top of page

"La nébuleuse d'Héra Tome 1" de Lydie A. Wallon


Magnus a une sœur jumelle. Il ne peut empêcher son enlèvement mais poursuit à la trace ses ravisseurs et se retrouve sur Héra, la planète des Homogènes. Ceux-ci, « génétiquement améliorés », si j’ose dire, se considèrent comme la race supérieure et contrôlent cette civilisation, composée de deux autres races : les humains comme Magnus et les Anifahs, curieux mélange de caractéristiques humaines et animales. Sa sœur se retrouve prisonnière d’une étrange maison. En cherchant à la libérer, il rencontre la résistance humaine d’Héra : les Égoutiers.


Kendalh est une scientifique homogène. Depuis un an en orbite autour de la Terre, planète d’origine de leur civilisation, le retour ne va pas se passer comme prévu. Après un atterrissage en catastrophe dans une zone sauvage et dangereuse d’Héra, elle est prise en charge (ou en otage ?) par un égoutier qui la ramène dans son camp.


Pour la mise en place de sa saga, Lydie A. Wallon nous propose un voyage interstellaire, une enquête policière, un complot, une « romance », le tout sur fond de luttes « raciales ». Autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Nous retrouvons, dans cette civilisation, tous les travers et dérives de la nôtre, avec une mention particulière pour les biotechnologies et l’eugénisme. J’apprécie particulièrement qu’il n’y ait pas de long discours explicatif : on apprend, on comprend, dans l’action, en suivant les personnages et leurs interrogations.


La construction du scénario est pertinente : l’auteur déroule les fils d’une intrigue, un à un, et finit par nous amener progressivement au nœud de l’histoire pour un final haletant et parfois inattendu. J’apprécie également que l’intrigue de ce premier tome soit bien résolue à la fin de celui-ci et l’appel au deuxième tome est basé en quelque sorte sur la question suivante : « Et maintenant, que vont-ils faire ? Que vont-ils devenir ? », parce que l’avenir de cette civilisation reste en suspens et les luttes entre les diverses espèces sont loin d’avoir trouvé leur terme.


Les personnages tant principaux que secondaires sont bien maîtrisés et chacun apporte sa touche à cet univers bien particulier et très riche. Malgré la foule de personnages, on ne se perd pas : ils sont suffisamment originaux et bien utilisés pour qu’on ne les oublie pas au bout de quelques pages !


« La nébuleuse d’Héra T 1» de Lydie A. Wallon : pour un voyage dans un univers plein d’imagination et justement dosé, pour une réflexion sous-jacente sur notre propre civilisation et une intrigue rondement menée !


Pour en savoir plus :

Et pour le lien AMAZON, cliquez sur l'image à droite !

bottom of page